Au de la d’un projet sportif et environnemental, l’échappée bleue se construit également, comme un véritable programme social.
Alors que les mesures sanitaires creusent les inégalités, accroissent l’isolement géographique et accélèrent le déficit d’accès aux vacances et loisirs pour certaines catégorie de la population, l’échappée bleue garantit l’inclusion de tous autour de la voile et du milieu marin. La voile peut avoir l’image d’un sport réservé aux personnes favorisés, mais elle peut se pratiquer partout en France et en Europe, sur les rivières, les fleuves, les lacs et elle est accessible à tous. Mettre des personnes qui ne se connaissent pas sur un même bateau est un formidable moyen de favoriser la rencontre et l’intégration. Le programme s’adresse dès lors, aux enfants n’ayant pas la chance de partir en vacances. C’est en garantissant l’inclusion de toutes les populations et de tous les acteurs, qu’un véritable engagement sociétal pourra être impulsé et que sera cultivé l’éveil écologique individuel et collectif pour protéger ensemble et au mieux nos mers et océans.
Ce projet nous a été présenté par Paul MEILLAT, skipper professionnel et ambassadeur de l’association SURFRIDER Europe pour sensibiliser par la découverte de la voile les nouvelles générations à la protection de l’eau, de sa source aux océans. Le programme est basé sur quatre jours base nautique Jean Paul NAUCHE, avec en alternance découverte de la voile, sensibilisation à l’éveil écologique, et une journée à Marseille sur le même thème bien sûr mais pour la voile sur des bateaux de régate de 10 mètres.
L’ASGE-DA-Voile, a vocation de développer le gout et la pratique de la navigation à la voile, de la promouvoir en tant qu’activité de plein air et à titre éducatif au plus grand nombre. Portant les valeurs de la CMCAS de Valence à laquelle elle est rattaché, Solidarité, Dignité et Justice et sensible aux problèmes de l’environnement, s’inscrit pleinement dans ce projet et a donc fait appel au Secours Populaire, partenaire depuis de longues dates pour regrouper 20 enfants de 9 à 11 ans, résidents autour de Montélimar et Le Teil, issus de famille défavorisés. Vous connaissez nos actions menaient en direction de l’enfance depuis de nombreuses années, imaginez le résultat lorsque trois associations se regroupent pour un même but, offrir quelques jours de vacances à des enfants ne pouvant pas partir, en s’ouvrant à l’écologie tout en découvrant la navigation sur un bateau à voile. La carte-postale ci-jointe, signé de tous les enfants en dit plus long que tous les plus beaux discours.
Merci à tous les bénévoles des trois associations pour la réussite de cette semaine extraordinaire.
Claude Josseaume, président du club
Lien vers les photos: https://photos.app.goo.gl/2FDv9odauTXKVZu19
Commenti